Skip to main content

Suivez ces sept étapes pour attirer et fidéliser les employés

Suivez ces sept étapes pour attirer et fidéliser les employés

Attirer et fidéliser le personnel représente désormais le principal défi auquel sont confrontés plus de la moitié des employeurs de l'Ontario, selon le livre blanc de l'enquête sur le leadership en matière de santé et de sécurité 2022* de WSPS, passant de la cinquième à la première place en seulement un an.  

Les destinataires de l'enquête s'accordent presque tous sur deux aspects à prendre en compte concernant la fidélisation :  

  • Les employés ont fui leur lieu de travail pendant la pandémie en raison de l'augmentation de la charge de travail et des problèmes de santé mentale, comme le stress, qui sont évitables. 
  • Garantir la sécurité et le bien-être des employés est essentiel pour attirer et fidéliser les employés de talent.  

Les données de l’enquête indiquent aussi que la sécurité psychologique et la santé mentale sur le lieu de travail sont les principales préoccupations des travailleurs et des employeurs, note Kristy Cork, consultante de WSPS spécialisée dans les lieux de travail sains.  

« Il est clair que les employés ne veulent pas d'exigences excessives ou d’un travail à risque qui mettraient leur santé physique ou mentale en danger », explique Kristy. « Ils ne veulent plus travailler dans des environnements qu'ils perçoivent comme physiquement et mentalement dangereux ou malsains. »  

Plus des trois quarts des employeurs interrogés (76 %) affirment que la gestion de la santé mentale est très importante pour attirer et fidéliser les employés, et qu’il s'agit de la principale préoccupation à laquelle ils veulent s'attaquer dans l’immédiat. Toutefois, seuls 76 % d’entre eux déclarent que la prévention des dommages psychologiques fait déjà partie de leur programme de santé et de sécurité. Pour mieux attirer et fidéliser les employés, cela doit changer, dit Kristy. « Les gens n'ont pas une capacité infinie de stress. » 

Sept étapes pour une meilleure santé et sécurité  

Ces mesures peuvent aider votre lieu de travail à renforcer son programme de santé et de sécurité, ce qui le rendra plus attrayant pour les nouveaux employés et les employés actuels.

  1. Intégrer la santé mentale dans le programme. « Il existe une myriade de ressources accessibles pour aider les employeurs à faire face aux problèmes de santé mentale, comme le stress et la charge de travail, en élaborant un programme de santé mentale, explique Kristy. (Voir « Comment WSPS peut vous aider ».) La santé mentale au travail étant une préoccupation majeure des travailleurs et des employeurs, l'élaboration d'un programme est plus importante que jamais. 
  2. Promouvoir une culture de la santé et de la sécurité. « Créez un environnement où poser une question ne constituera pas un frein pour leur cheminement de carrière, par exemple dire à quelqu’un "je suis inquiet à propos de telle chose", ou "je ne me sens pas en sécurité". » Encouragez votre comité mixte sur la santé et la sécurité à augmenter la visibilité de la santé et de la sécurité en distribuant un bulletin mensuel. « Prenez cinq minutes au début de chaque réunion, au cours desquelles les participants parlent de cinq points différents en matière de santé et de sécurité. » 
  3. Aller au-delà des exigences juridiques minimales. « Montrez aux employés que vous vous surpassez, parce que vous vous souciez de leur sécurité. » Par exemple, fournissez des chaises ergonomiques ou un poste de travail debout-assis, abaissez les limites de levage ou mettez des dispositifs de levage à disposition, et proposez des modalités de travail flexibles pour aider les employés à faire face aux défis personnels et professionnels. 
  4. Former et encadrer de façon permanente. « Les gens admirent les personnes qui ont plus d’expérience et d’ancienneté sur le lieu de travail », note Kristy. Il est donc important que ces modèles de comportement puissent travailler en toute sécurité, cela encourage les autres à faire la même chose et à signaler un problème. « Dans l’idéal, au fil du temps, il devient courant que chacun sur le lieu de travail rappelle aux autres le port de l’équipement de protection individuelle ou le travail en toute sécurité. » 
  5. Souligner un comportement sain et sûr. Lorsque vous voyez des personnes qui travaillent de façon continue en toute sécurité ou qui se surpassent pour aider d'autres personnes à travailler en toute sécurité, soulignez leurs efforts en privé ou en public, selon la manière dont elles souhaitent être reconnues.  
  6. Encourager l'engagement et l'appropriation. Demandez des suggestions, demandez aux employés de faire des évaluations de sécurité, incluez les travailleurs dans les comités de résolution des problèmes, etc. « Demandez aussi une rétroaction lorsque vous effectuez un changement destiné à diminuer le stress et à donner aux employés plus de contrôle ou d'influence. » 
  7. Faire respecter les exigences en matière de santé et de sécurité. « Tenir les gens responsables de leur comportement, qu'il s'agisse de santé et de sécurité physiques ou de civilité et de respect, a un effet positif sur la culture. Sinon, les gens pourraient se dire : "S'ils ne suivent pas les règles, pourquoi devrais-je le faire?" Cela a un effet domino. » 

Comment WSPS peut vous aider 


Référence

* La troisième enquête sur le leadership en matière de santé et de sécurité de WSPS a suscité 532 réponses de hauts dirigeants et de décideurs qui représentent un large éventail d'industries et de types et tailles d'entreprises de tout le Canada. Le sujet de l'enquête était les défis du leadership en matière de santé et de sécurité après la pandémie. 

 

Les renseignements contenus dans cet article sont exacts au moment de la publication.