Le Conference Board du Canada
Les employeurs peuvent atténuer la
détresse psychologique associée à
l'isolement et à l'exclusion ressentis en
favorisant des relations saines au travail
30
.
Que faut-il pour établir des
liens sociaux efficaces?
La première action consiste pour
l'employeur à reconnaître que l'isolement
ressenti et la solitude peuvent constituer un
facteur de risque psychosocial qui peut
contribuer au stress vécu en milieu travail
31
.
Les employeurs qui agissent avec l'intention
de réduire l'exclusion des employés peuvent
avoir une influence positive sur l'expérience
des employés
32
. La promotion de liens
sociaux qui soutiennent l'inclusion contribue
à la croissance d'un milieu de travail
psychologiquement sain
33
(voir « Comment
se créent des liens sociaux efficaces? »).
Surmonter les obstacles
• Privilégiez les liens sociaux en aidant les
dirigeants à prendre des mesures pour
supprimer les obstacles qui entraînent un
sentiment d'isolement et de solitude.
• Supprimez les obstacles qui peuvent
induire un sentiment d'isolement s'ils ne
sont pas gérés efficacement.
• Améliorez la santé mentale en favorisant
les liens authentiques au travail et en
adoptant le principe de diversité.
30 Edmondson, « Psychological Safety and Learning
Behavior ».
31 Santas, Isik et Demir, « The Effect of Loneliness at Work »;
Rogers, Polonijo, and Carpiano, "Getting By With a Little
Help ».
32 Moreno-Jiménez et coll., « The Moderating Effects of
Psychological Detachment ».
33 Clark, « Stage 1 : Inclusion Safety ».
Comment établir des
liens sociaux
efficaces?
Les dirigeants et les cadres supérieurs jouent un
rôle important pour faciliter l'établissement de
liens sociaux sains sur le lieu de travail
34
. Ils
peuvent inciter les employés à élargir leurs
réseaux professionnels, à s'inscrire à des clubs, à
faire du bénévolat et à participer à d'autres
activités, par exemple :
• des activités de renforcement de l'esprit d'équipe
• ses groupes-ressources d'employés
Source : Compilation du Conference Board du Canada.
34 Edmondson, « Psychological Safety and Learning Behavior ».
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