3 | P a g e
Faire le tri des projets clients reportés ou nouveaux en établissant leur priorité en fonction de l'urgence des
travaux, de la disponibilité des ressources et de l'évaluation du risque des travaux à exécuter.
Déterminer quelles solutions, quels produits ou quels services pour les clients peuvent graduellement revenir à
la normale en ce qui concerne les modes de prestation ou de livraison.
Déterminer quels nouveaux services ou quelles nouvelles manières de faire des affaires pourraient être
nécessaires lors de la phase de reprise des activités ou comme nouvelle façon de travailler.
6 Santé et sécurité/bien-être des employés
Établir un processus de dépistage de l'ensemble du personnel à exécuter avant le retour au travail.
Établir des procédures de prévention des infections et des mesures de contrôle, et les communiquer au
personnel (lavage des mains, respect des convenances en cas de toux ou de rhume, distanciation physique,
pose d'affiches, etc.).
Gérer au besoin la distribution et le stock d'équipement de protection individuelle (ÉPI) parmi les membres du
personnel.
Élaborer des pratiques de travail sécuritaires et indiquer de quelle façon bien utiliser l'ÉPI, par exemple les
masques et les gants, y compris comment le mettre et le retirer. Fournir du matériel pédagogique ou une
formation aux employés sur les risques biologiques et sur l'utilisation de l'ÉPI ainsi que sur la façon de s'en
débarrasser.
Fournir un soutien en santé mentale afin de répondre aux besoins en matière de consultation psychologique
et de gestion du stress par l'intermédiaire de votre fournisseur actuel d'avantages sociaux ou au moyen de
ressources en santé mentale fournies par des sources fiables :
Ressources en santé mentale
Se préparer à une résistance à reprendre le travail de la part des employés.
Anticiper les changements dans les pratiques quotidiennes.
Guide de prise en charge de sa santé mentale pour bâtir sa résilience
Établir des politiques et des procédures en matière de ressources humaines afin de répondre aux besoins des
membres du personnel qui pourraient avoir besoin de s'absenter plus longtemps du travail en raison des
répercussions de la pandémie, p. ex. soutien en santé mentale et rémunération, dotation en personnel
temporaire.
Fournir aux gestionnaires des ressources en matière de stratégies d'adaptation et sur la façon de soutenir la
santé mentale du personnel pendant la pandémie.
Surveiller et tenir à jour tout ce qui se rapporte à des maladies ou à des incidents liés à la pandémie, p. ex. les
jours de congé de maladie, les signalements de danger, les rapports d'incidents, les dossiers des ressources
humaines, etc.
Établir et communiquer des mesures et des politiques de sécurité à l'intention des membres du personnel qui
se rendent sur les sites de clients ou dans des endroits publics.
Évaluer l'efficacité des activités de planification en cas de pandémie, de planification de la continuité des
activités et des situations d'urgence, p. ex. les leçons apprises, les réussites, les lacunes, etc.
Pour d'autres ressources sur la pandémie,
comme des aide-mémoire ou des ressources pour les entreprises,
veuillez visiter le site Web www.wsps.ca.