2 | P a g e
Établir des directives et un processus de nettoyage et de désinfection de toutes les aires publiques et des
espaces de travail.
Établir des protocoles de retour au travail, p. ex. le dépistage des visiteurs, les auto-évaluations, les horaires
variables, la distanciation physique, etc.
Tester le plan d'intervention en cas d'urgence, le système d'alarme, l'éclairage d'urgence, etc. avant le retour
au travail.
Établir des plans de retour au travail ou de télétravail pour le personnel forcé de rester à domicile pour cause
de maladie ou pour prendre soin d'une personne malade.
Établir des plans de retour au travail ou de télétravail pour le personnel forcé de rester à domicile pour cause
de fermeture d'école ou de garderie.
Poursuivre le dépistage de l'ensemble du personnel conformément aux lignes directrices des responsables de
la santé publique.
Veiller à ce que toutes les procédures de prévention des infections, telles que les pratiques d'hygiène et de
nettoyage soient en place dans tous les sites externes et les lieux de travail publics.
Élaborer des politiques et des procédures temporaires en cas de pandémie pour y inclure les déplacements, le
télétravail, la prévention des infections, les congés de maladie, etc.
Élaborer un plan d'urgence en prévision d'une résurgence éventuelle du virus, p. ex. rétablissement de l'équipe
de planification et des protocoles en cas de pandémie.
4 Communication
Élaborer un plan de communication à l'intention de l'ensemble du personnel et des gestionnaires, avec des
instructions claires concernant le retour graduel au travail, les mesures de sécurité et les prochaines étapes.
Établir un contact avec vos fournisseurs et vos partenaires d'affaires clés afin de vous assurer qu'ils disposent
d'une capacité opérationnelle après la pandémie, et planifier en conséquence.
Mettre à jour vos médias sociaux et le site Web de votre entreprise pour qu'ils contiennent des messages
relatifs au plan de reprise des activités.
Communiquer avec tous vos fournisseurs et vos clients afin de les informer des mesures prises pour assurer la
santé et la sécurité des employés et de la clientèle.
5 Processus opérationnel
Établir un processus de gestion des connaissances afin d'avoir accès aux documents et aux renseignements
importants en cas d'absence de personnes clés.
Préparer des plans (en consultation avec les syndicats et avec la haute direction) en vue de déplacer des
membres du personnel et les faire passer de postes moins critiques à des postes dans des secteurs plus
névralgiques en cas de pénurie de personnel ou d'une reprise de la demande de certains produits ou services.
Déterminer quels sont vos fournisseurs clés et élaborer des plans d'urgence afin d'assurer l'approvisionnement
constant de fournitures.
Élaborer des plans d'urgence en cas de pénurie de personnel lorsque des employés doivent prendre soin de
membres de leur famille ou d'amis.
Évaluer l'incidence de la réaction à la pandémie et des mesures de reprise des activités sur les plans d'affaires
et sur la stratégie de mise en marché, ainsi que sur le rendement de l'entreprise et celui du personnel, et
prendre des mesures dans toutes les divisions pour les revoir et pour communiquer tout changement apporté.
Déterminer quels sont les besoins en formation liée au travail et élaborer des programmes pour les membres
du personnel qui ont dû quitter leur travail.