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Cinq éléments à prendre en compte dans votre politique de télétravail permanent (pour les employeurs fédéraux)

Cinq éléments à prendre en compte dans votre politique de télétravail permanent (pour les employeurs fédéraux)

Veuillez noter que les sites Web liés à cet article sont uniquement en anglais

Selon un récent sondage au Canada, neuf entreprises sur dix prévoient garder leurs employés en télétravail complet ou en partie, après la fin de la pandémie*. Si un modèle de travail à domicile à temps plein ou partiel est envisagé pour certains de vos employés, il est peut-être temps d'établir une politique officielle de télétravail.

« Lorsque la pandémie a commencé, de nombreux lieux de travail ont fait preuve d'une grande souplesse en déplaçant les employés vers des bureaux à domicile », note Stephen Shaw, Directeur des opérations intégrées chez  WSPS. « Mais cela signifiait prendre des décisions rapidement. Pour l'avenir, nous avons l'occasion de réfléchir à ce qui fonctionnerait le mieux à long terme, afin que ces employés soient en mesure de réussir et que les employeurs puissent respecter leurs obligations en vertu du Code canadien du travail - Partie II. »

L'article 124 de la Partie II du CCT stipule que l'employeur doit veiller à la protection de ses employés en matière de santé et de sécurité au travail ». Étant donné que le « lieu de travail » comprend « tout lieu où l'employé exécute un travail pour le compte de son employeur », cela inclut les situations de télétravail.

Cinq considérations en SST pour votre politique de télétravail permanent

Une politique de télétravail sert d'entente entre les employeurs et les employés qui établit clairement les attentes et les responsabilités. Intégrez la santé et la sécurité dans votre politique en définissant un bureau à domicile approprié. Voici cinq aspects possibles à considérer.

  • Ergonomie - Vos télétravailleurs disposent-ils d'un aménagement adéquat pour le travail? Assurez-vous que ces employés et leurs superviseurs comprennent les principes ergonomiques et la manière d'éliminer les risques. Fournissez des lignes directrices sur l'aménagement d'un bureau à domicile ergonomiquement sûr. Effectuez des évaluations virtuelles de l'ergonomie du bureau. Demandez régulièrement à ces employés s'ils ressentent de la douleur ou de l'inconfort.
  • Sécurité électrique - Le câblage convient-il aux installations électriques nécessaires au travail? Les prises de courant surchargées et les rallonges électriques surutilisées peuvent présenter des risques électriques. Communiquez ces 10 conseils de sécurité à domicile de l'Electrical Safety Foundation International (ESFI) à tous les employés, pas seulement à vos télétravailleurs.
  • Préparation et réaction aux urgences - Y a-t-il, au domicile, une trousse de premiers soins de base, un extincteur en état de marche, au moins un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone, des procédures d'intervention d'urgence et un plan d'évacuation? Offrez une formation en premiers soins. Encouragez tous vos employés à constituer une trousse de survie en cas d'urgence qui leur permettra, à eux et à leur famille, de survivre pendant au moins trois jours immédiatement après une urgence.
  • Sécurité physique et psychologique - Le télétravail pourrait-il faire courir le risque à un employé vulnérable de vivre quotidiennement avec un agresseur? Si votre lieu de travail n'a pas mis à jour sa politique de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail pour y inclure le télétravail, commencez par effectuer une évaluation des risques de harcèlement et de violence liés au télétravail. Article recommandé : Take steps now to protect your teleworkers from domestic violence.
  • Santé mentale - Comment pouvez-vous aider les télétravailleurs à rester engagés au lieu de travail et à leurs collègues, et à ne pas se sentir isolés? Avez-vous fixé des attentes réalistes à l'égard de la charge de travail et encouragez-vous vos télétravailleurs à protéger leurs temps d'arrêt pour qu'ils puissent reprendre des forces? Donnez le bon ton lorsque vous interagissez avec les employés, et aidez-les à conserver une bonne santé mentale.

Comment WSPS peut vous aider


Référence

* Liza Agrba, « Leadership Lessons from the Worst Year Ever », Report on Business, mars 2021, p. 45 www.theglobeandmail.com/business/rob-magazine/article-download-the-march-2021-edition-of-report-on-business-magazine/

 

Available in English