Skip to main content

Sud de l'Ontario PIP 2021: une séance sur le secteur fédéral

Joignez-vous à nous pour la conférence virtuelle d’automne 2021 sur la santé et la sécurité de Partners in Prevention

 

Sud de l’Ontario – 20 octobre 2021, de 8 h à 13 h HE

 

S’ouvrir au changement et sortir plus forts de la pandémie

Les entreprises ont dû s’adapter rapidement à l’afflux des demandes et des défis au cours de la dernière année et demie. Les milieux de travail s’ouvrent au changement plus que jamais en réinventant nos façons de travailler, en utilisant des compétences existantes de façon innovatrice et en adoptant de nouvelles façons de penser la santé et la sécurité – tout cela afin de protéger la sécurité des personnes et la productivité des entreprises.

 

En vedette, une séance sur le secteur fédéral :

Faire tomber les barrières pour bâtir un environnement de travail psychologiquement sécuritaire

Dre Dayna Lee-Baggley, psychologue agréée, chef de la recherche à Howatt HR; professeure adjointe à l’Université Dalhousie, professeure auxiliaire à l’Université Saint Mary’s

Pour promouvoir la sécurité psychologique dans le milieu de travail, il faut prévenir les blessures psychologiques et favoriser la santé mentale. Les employeurs d’aujourd’hui ont la délicate tâche de reconnaître et d’évaluer les préjudices psychologiques, comme les incidents de violence ou de harcèlement dans le milieu de travail. Il leur revient aussi la responsabilité de protéger la sécurité psychologique des employés et de créer un lieu sécuritaire où les employés peuvent dénoncer de tels incidents lorsqu’ils surviennent. Comment les chefs identifient-ils les incivilités et les microagressions avant qu’elles ne s’aggravent? De quelles stratégies les chefs peuvent-ils user pour créer une culture d’entreprise psychologiquement sécuritaire et désamorcer les craintes de représailles? Quelles approches peuvent-ils mettre en œuvre pour mieux soutenir les membres de leur personnel durant les périodes difficiles? Cette séance vise à :

  • traiter de la base scientifique et ensuite de la réalité de la dénonciation d’incidents de violence ou de harcèlement dans le milieu de travail;
  • passer en revue les outils concrets que les employeurs peuvent utiliser;
  • cultiver la sécurité psychologique dans le milieu de travail.

Pour vous inscrire et consulter l’ordre du jour de la conférence, visitez la page d’inscription de Partners in Prevention du sud de l’Ontario.